Vous êtes peut être entrain de rénover votre logement ou mieux encore entrain de construire et vous vous demandez quelles sont les précautions à prendre pour que vous poussiez par la suite faire votre installation domotique sans vous dire "ahhhh j'aurais dû faire ceci ou celà ". Si c'est le cas, cet article est fait pour vous, voici quelques conseils pout que votre maison soit "domotique ready" :)
- Faire passer le neutre partout dans les interrupteurs : cela vous permettra d'utiliser tous les modules y compris ceux qui ont besoin du neutre mais pas que ! ça vous permettra aussi d'avoir des interrupteurs ayant un voyant lumineux par exemple ...
- Choisir des boites d'encastrement de 5cm de profondeur (par défaut on pose les 4cm), vous aurez ainsi assez de place pour vos modules derrière les interrupteurs. Dans le cas où vous pensez qu'une boite d'encastrement de 5cm n'est pas suffisante et que vous avez besoin de plus de place derrière un interrupteur, vous pouvez opter pour les boites d'encastrement de 5cm avec une poche pour module domotique comme celui sur la photo par exemple. Bien évidemment tout a un coût, donc il faut bien étudier et prévoir sa future installation pour ne pas tomber dans "qui peut le plus peut le moins" et acheter des boites d'encastrement qui coutent cher pour ne rien mettre dedans au final.- Prévoir de passer les câbles RJ45, de l'endroit où se trouve la box internet jusqu'à la box domotique. Oui c'est vrai qu'aujourd'hui tout se fait en wifi, mais rien ne vaut une connexion filaire, et pour assurer à votre box une connexion fiable, le mieux est de passer par du filaire. Si vous avez plusieurs étages, le mieux c'est de prévoir une prise RJ45 au plafond de chaque étage ainsi qu'une prise électrique juste à côté pour brancher le switch qui va prendre la connexion en filaire et diffuser du wifi ( par exemple dans le couloir à côté de la lumière). Je pense qu'un switch par étage suffit pour avoir une bonne connexion.
Voilà, si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas à les mettre en commentaire pour en discuter ...
Commentaires
Enregistrer un commentaire