ça va faire maintenant quelques temps que je monte mon système de domotique en testant plusieurs produits et plus j'avance plus je me dis que je devrais partager ce que je découvre parce que les débuts n'ont pas été simples, même s'il y a beaucoup de forums / blogs qui en parlent. Il est donc venu l'heure d'apporter une pierre à l'édifice.
Pour ce premier billet j'ai choisi de parler de l 'association de 2 produits pour contrôler une lumière:
- Ikea Tradfri : ampoule + télécommande
- Sonoff mini avec le mode DIY
Vous allez me dire mais pourquoi 2 produits ? oui effectivement la solution la solution la plus simple serait d'acheter un module fibaro mais ça coûte 50 euros le module * le nombre d'interrupteurs dans la maison : aîe ça calme !!!!! en plus avec un fibaro vous n'avez pas la télécommande connectée qui est un vrai plus dans une chambre.
Le besoin
Le besoin initial est tout simplement de pouvoir contrôler une lumière d'une chambre à partir de ma box domotique pour pouvoir l'éteindre avec le reste des lumières en sortant de chez moi ou bien quand mes enfants partent à l'école sans avoir à faire le tour de toutes les chambres. Le deuxième besoin est de pouvoir éteindre la lumière à partir de mon lit le soir sans me lever pour éteindre l'interrupteur physique. Encore un autre besoin c'est celui de pouvoir allumer une lumière au réveil pour ne pas me réveiller dans le noir.
Un début de solution
En passant chez Ikea je suis tombé sur cette ampoule + télécommande qui coûtent 10 euros l'ensemble. Je me suis dit je suis obligé de tester ce que ça vaut. Installé dans la chambre de mon fils, ça marche tout de suite de manière indépendante, la petite télécommande fait même variateur de lumière, excellent 👌 .
Mais on remarque tout de suite un petit souci (prévisible quand même) : quand on éteint la lumière avec l'interrupteur physique l'interrupteur ikea ne sert plus à rien. L'ampoule n'est plus alimentée. Pour une chambre ce n'est pas génant puisque l'interrupteur physique est à l'entrée de la chambre et que par réflexe on allume et on éteint à travers cet interrupteur quand on rentre ou sort de la chambre. Par contre si on veut intégrer ça dans un scénario du type "Allumer la lumière à 7h00" dans ma box domotique, il faut que l'ampoule soit alimentée tout le temps, difficile de contraindre les gens de ne plus utiliser l'interrupteur physique.
Le module sonoff mini
C'est là qu'entre en scène notre module sonoff mini, il se met entre l'interrupteur et l'ampoule, du coup l'interrupteur ne commande plus l'ampoule directement mais commande le module qui transmet la commande à l'ampoule et vu que le module est tout le temps alimenté en électricité nous pourrons l'ouvrir et le fermer à distance même si on a éteint la lumière avec l'interrupteur physique. Du coup au besoin, nous allons dans nos scénarios d'abord allumer le module puis varier l'ampoule à l'intensité souhaitée.
A savoir ...
Il est quand même important de noter quelques points :
- J'ai choisi le module sonoff mini parce qu'il n'est pas cher du tout et qu'il a le mode DIY. Avec ce mode on peut l'intégrer à notre box domotique dans notre échosystème existant et surtout ne pas passer par le net.
- Le module sonoff mini a besoin d'électricité, donc si vous n'avez le neutre dérrière vos interrupteurs il faut oublier, ou le ramener de quelque part.
- Si vos boites d'encastrement sur lequels sont montés vos interrupteurs font 4cm de profondeur (standard) il faudra les changer soit par une boite plus profonde si vos cloisons le permettent (moi j'ai 5cm et ça passe) soit par des boites de ce type là
- Lorsque l'ampoule Ikea n'est plus alimentée en électricité, ses propriétés (Etat et Luminosité) gardent les dernières valeurs qu'elles avaient. Donc autant dire que l'ampoule reste en état "Allumé" lorsqu'on lui coupe l'électricité. Cela a pour effet qu'à instant T si vous n'êtes pas dans la chambre vous ne pouvez pas vous baser sur l'état de la lumière pour savoir si elle est allumée ou pas. La solution ici est de combiner l'état du module et l'état de l'ampoule pour dire si la lumière est allumée dans la chambre. Je détaillerais cette partie là dans Jeedom dans un prochain article.
- Pour intégrer les équipements ikeas (protocole zigbee) à votre box domotique il vous faut soit la passerelle ikea, soit une clé zigbee (conbee 2 ou zeegate par exemple) . Il faut aussi les dé-pairer sinon l'ampoule ne voudra pas se mettre en mode pairing. Vous pourrez ensuite les re-pairer pour retrouver un fonctionnement normal.
- Je ne suis pas arrivé à faire un hard reset du module sonoff mini, d'ailleurs personne sur le net n'a pu. Pour l'instant ça marche en espérant que quand j'en aurait besoin, il y aura une solution proposée par le fabriquant.
- Pourquoi on se donne autant de mal ? parce qu'on aime ça 😅
Au final
On se retrouve avec une solution assez complète qui répond à tous les besoins sans impacter l'utilisation traditionnelle de l'interrupteur physique. Le tout pour 18 EUROS !!! et ça c'est cooooool 😎
Commentaires
Enregistrer un commentaire