Accéder au contenu principal

Sonoff mini DIY + Ikea tradfri : un combo gagnant

ça va faire maintenant quelques temps que je monte mon système de domotique en testant plusieurs produits et plus j'avance plus je me dis que je devrais partager ce que je découvre parce que les débuts n'ont pas été simples, même s'il y a beaucoup de forums / blogs qui en parlent. Il est donc venu l'heure d'apporter une pierre à l'édifice.

Pour ce premier billet j'ai choisi de parler de l 'association de 2 produits pour contrôler une lumière: 

- Ikea Tradfri : ampoule + télécommande 







- Sonoff mini avec le mode DIY







Vous allez me dire mais pourquoi 2 produits ? oui effectivement la solution la solution la plus simple serait d'acheter un module fibaro mais ça coûte 50 euros le module * le nombre d'interrupteurs dans la maison : aîe ça calme !!!!! en plus avec un fibaro vous n'avez pas la télécommande connectée qui est un vrai plus dans une chambre.

Le besoin 

Le besoin initial est tout simplement de pouvoir contrôler une lumière d'une chambre à partir de ma box domotique pour pouvoir l'éteindre avec le reste des lumières en sortant de chez moi ou bien quand mes enfants partent à l'école sans avoir à faire le tour de toutes les chambres. Le deuxième besoin est de pouvoir éteindre la lumière à partir de mon lit le soir sans me lever pour éteindre l'interrupteur physique. Encore un autre besoin c'est celui de pouvoir allumer une lumière au réveil pour ne pas me réveiller dans le noir.

Un début de solution 

En passant chez Ikea je suis tombé sur cette ampoule + télécommande qui coûtent 10 euros l'ensemble. Je me suis dit je suis obligé de tester ce que ça vaut. Installé dans la chambre de mon fils, ça marche tout de suite de manière indépendante, la petite télécommande fait même variateur de lumière, excellent 👌 . 

Mais on remarque tout de suite un petit souci (prévisible quand même) : quand on éteint la lumière avec l'interrupteur physique l'interrupteur ikea ne sert plus à rien. L'ampoule n'est plus alimentée. Pour une chambre ce n'est pas génant puisque l'interrupteur physique est à l'entrée de la chambre et que par réflexe on allume et on éteint à travers cet interrupteur quand on rentre ou sort de la chambre. Par contre si on veut intégrer ça dans un scénario du type "Allumer la lumière à 7h00" dans ma box domotique, il faut que l'ampoule soit alimentée tout le temps, difficile de contraindre les gens de ne plus utiliser l'interrupteur physique.

Le module sonoff mini 

C'est là qu'entre en scène notre module sonoff mini, il se met entre l'interrupteur et l'ampoule, du coup l'interrupteur ne commande plus l'ampoule directement mais commande le module qui transmet la commande à l'ampoule et vu que le module est tout le temps alimenté en électricité nous pourrons l'ouvrir et le fermer à distance même si on a éteint la lumière avec l'interrupteur physique. Du coup au besoin, nous allons dans nos scénarios d'abord allumer le module puis varier l'ampoule à l'intensité souhaitée.

A savoir ...

Il est quand même important de noter quelques points : 

- J'ai choisi le module sonoff mini parce qu'il n'est pas cher du tout et qu'il a le mode DIY. Avec ce mode on peut l'intégrer à notre box domotique dans notre échosystème existant et surtout ne pas passer par le net.

- Le module sonoff mini a besoin d'électricité, donc si vous n'avez le neutre dérrière vos interrupteurs il faut oublier, ou le ramener de quelque part.

- Si vos boites d'encastrement sur lequels sont montés vos interrupteurs font 4cm de profondeur (standard) il faudra les changer soit par une boite plus profonde si vos cloisons le permettent (moi j'ai 5cm et ça passe) soit par des boites de ce type là

- Lorsque l'ampoule Ikea n'est plus alimentée en électricité, ses propriétés (Etat et Luminosité) gardent les dernières valeurs qu'elles avaient. Donc autant dire que l'ampoule reste en état "Allumé" lorsqu'on lui coupe l'électricité. Cela a pour effet qu'à instant T si vous n'êtes pas dans la chambre vous ne pouvez pas vous baser sur l'état de la lumière pour savoir si elle est allumée ou pas. La solution ici est de combiner l'état du module et l'état de l'ampoule pour dire si la lumière est allumée dans la chambre. Je détaillerais cette partie là dans Jeedom dans  un prochain article.

- Pour intégrer les équipements ikeas (protocole zigbee) à votre box domotique il vous faut soit la passerelle ikea, soit une clé zigbee (conbee 2 ou zeegate par exemple) . Il faut aussi les dé-pairer sinon l'ampoule ne voudra pas se mettre en mode pairing. Vous pourrez ensuite les re-pairer pour retrouver un fonctionnement normal.

- Je ne suis pas arrivé à faire un hard reset du module sonoff mini, d'ailleurs personne sur le net n'a pu. Pour l'instant ça marche en espérant que quand j'en aurait besoin, il y aura une solution proposée par le fabriquant. 

- Pourquoi on se donne autant de mal ? parce qu'on aime ça 😅

Au final

On se retrouve avec une solution assez complète qui répond à tous les besoins sans impacter l'utilisation traditionnelle de l'interrupteur physique. Le tout pour 18 EUROS !!! et ça c'est cooooool 😎

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Niveau de remplissage d'un puisard : capteurs d'innondation aqara xiomi

Je sais que cet article n'intéressera pas tout le monde mais ceux qui ont un besoin similaire au mien trouverons certainement l'idée intéressante.  Contexte Un puisard est une sorte de puit qui a des trous, on récolte les eaux de pluie dedans pour les diffuser tranquillement dans les sols. J'ai 2 puisards chez moi, et de temps en temps quand il pleut trop, je m'inquiète de leur niveau de remplissage, du coup je mets mes bottes, ma veste et je sors dans la pluie pour aller voir à quel niveau ils sont remplis. L'idée pour moi c'est donc de rester au chaud et d'avoir le niveau de remplissage dans mon dashboard sur jeedom. J'ai donc eu l'idée d'utiliser des détecteurs d'innondation pour me donner le niveau de remplissage du puisard. Mon puisard fait 4 mètres de profondeur, j'ai donc définit 4 paliers :  - 1 palier à 3m50 de profondeur pour dire que le niveau du puisard commence à monter. - 1 palier à 2m50 de profondeur - 1 palier à 1m50 de pr

Domotiser ses volets roulants pour moins de 15 euros

J'essaye de domotiser mes volets roulants avec le cahier de charges suivant :  Module qui fonctionne en CloudLess Module fiable en gardant le fonctionnement avec l'interrupteur physique Si possible pas très cher (j'en ai une dixaine à domotiser) et c'est prinicipalement sur ce point que je ne trouve pas mon compte Les solutions qui s'offrent à nous tout de suite :  Les modules Fibaro (zwave):  fonctionne très bien mais ça coûte minimum 50 euros. Les modules  Qubino (zwave): Tout pareil que Fibaro et ça coûte environ 40 euros. Les modules shelly (wifi) : ça rempli aussi le cahier de charges mais ceux ci sont à un peu plus de 30 euros. Je ne comprends pas le prix de ces modules , c'est pour ça que je me suis lancé à la recherche d'une solution alternative , je ne suis pas un pro du hardware pour refaire un module de zéro à partir de composants électroniques, et même si je l'étais je ne pense pas que c'est une bonne idée parce que entre un module qui ma

Sonoff mini pour domotiser les volets roulants : intégration dans jeedom

 Après avoir proposé une solution pour domotiser un volet roulant à moins de 15 euros , je vous propose aujourd'hui comment intégrer cette solution dans jeedom avec les scénarios qui vont bien, le virtuel et le widget pour l'afficher sur votre dashboard. Petit rappel quand même : la solution proposée consiste à utiliser 2 sonoff mini pour commander un volet roulant : un sonoff pour la montée et un autre pour la déscente. Voici notre cible d'affichage dans le dashboard :  L'équipement virtuel dans jeedom Commençons dèjà par l'équipement virtuel qui va représenter l'ensemble des deux modules qui nous permettent de commander notre volet roulant. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un équipement virtuel est un équipement que nous créons de toutes pièces pour représenter un ou plusieurs équipements, cet équipement aura un nom, des actions que nous pourrons programmer via des scénarios et des informations calculées à partir des informations et états d'au