Accéder au contenu principal

Interrupteur mural Xiomi Aqara ZigBee : peut-on commander des volets roulants avec ?

 J'ai reçu récemment un interrupteur double poussoir Xiomi Aqara, c'est la version encastrable qui fonctionne en zigbee et qui a besoin du phase et du neutre. Au passage l'interrupteur est de bonne facture et est vraiment beau comparé à tous les interrupteurs qui sont sur le marché, qu'ils soient physiques ou connectés. Ces gros boutons blancs épurés font leur effet !




J'ai eu l'idée avant de le brancher à l'endroit qui lui était destiné de tester cet interrupteur avec les volets roulants, après tout on peut utiliser un bouton pour la déscente et un bouton pour la montée. 

J'ai réalisé le branchement, ça marche, quand j'appuie sur la montée ça monte, j'appuie sur la montée alors qu'il est entrain de monter ça s'arrête. Pareil pour le sens déscente. Mais (parce qu'il y a toujours un mais ...) il y a un hic, ou devrais-je dire 2 hics 😀 

1 - losque le volet est entrain de monter et qu'on appuie sur le bouton de descente, rien ne se passe, le volet continue de monter. Pour repartir dans le sens de descente alors que le volet est entrain de monter, il faut d'abord appuyer sur le bouton de sens montée pour arrêter le volet pour appuyer sur le sens descente. On peut palier facilement à ce problème avec un scénario dans jeedom, et même si on venait à perdre la connexion ou que jeedom n'est pas joignable, ça peut le faire quand même, arrêter le volet roulant en cours de route n'est pas un cas d'utilisation fréquent, en général, on le monte le matin et on le déscend le soir. De plus, le fait d'arrêter avec le même bouton sur le quel on a appuyé pour lever ou baisser le rideau est naturel comme fonctionnement donc ça peut passer le temps de rétablir jeedom ou la connexion.

2 - c'est là où pour moi la solution n'est pas viable, j'appuie sur le bouton de montée du volet, je laisse le volet monter jusqu'à la butée et je pars travailler, le soir madame revient et veut le faire baisser, elle appuie sur le bouton qui permet de baisser le volet mais ça ne marche pas parce que le bouton de montée est resté à On (où allumé si vous préférez). 

Elle m'appelle : "j'arrive pas à déscendre le volet il fait nuit ... comment je vais faire ... " 

Je lui répond : "bein oui mais il faut appuyer sur le bouton de montée pour éteindre la montée puis tu appuie sur la déscente" 

Là c'est la cata : "je t'avais dit de pas toucher, ça sert à rien, tu nous complique la vie" 

Elle se calme et fait ce que tu lui demande, mais manque de peau ça ne marche pas (on avait une chance sur 2) parce qu'avant de m'appeler madame a mis à On le bouton de déscente et là elle l'a mis à Off donc je lui dis : "il faut re appuyer sur le bouton de déscente encore une fois"  et là elle part dans un délire ... bref le lendemain tout le monde devant le juge en expliquant que je passe mon temps à faire des trucs qui ne servent à rien au lieu de poser le carrelage de la salle de bain ! Bon vous pouvez me dire que je peux gérer ça par un scénario, pour moi il ne faut pas que le fonctionnement de l'interrupteur physique soit compliqué sans jeedom en cas de soucis, sinon la solution n'est pas viable.

Conclusion

Donc pour moi : 

OUI on peut

NON ce n'est  pas recommandé

NON je ne le ferais pas chez moi

Voilà ma petite experience que je voulais partager avec vous, portez vous bien et faites vous plaisir ...

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Domotique avec des module wifi, est ce une bonne idée ?

Les modules wifi ont inondé le marché depuis plusieurs années et ont conquis bon nombre de personnes avec leur faible coût et leur simplicité de mise en place et d'utilisation. Mais voilà, au bout d'un certain temps, les modules ne sont plus reconnus, certains disent "qu'ils sautent", et ils sont obligés de les reconfigurer. Les modules wifi ont donc eu la réputation d'être moins fiables et moins stables que d'autres modules qui fonctionnent avec d'autres protocole comme zigbee ou encore zwave+. Sans compter que beaucoup pensent "apriori" que c'est les modules wifi sont moins sécurisés que les modules qui fonctionnent avec d'autres protocoles. Mais est ce que cette réputation est justifiée? faut-il continuer à acheter des modules Wifi ou bien faut-il absolument passer à autre chose pour pour profiter de la domitique en toute sécurité sans avoir à y toucher tous les 4 matins ?   Stabilité  Avant de discuter de la stabilité des modules ...

Eclairage connecté : Fibaro dimmer 2 en va et vient avec ou sans neutre.

J'ai récemment acheté un fibaro dimmer 2 pour l'installer dans un circuit va et vient de la lumière du salon. J'ai galéré un petit peu à l'installer parce que bien qu'il y ait déjà quelques articles qui traitent la question du dimmer en va et vient, aucun ne correspond exactement à ma situation. Ma situation de départ :  Je pars d'un circuit va et vient classique avec des interrupteurs bi stables (2 positions). J'ai le neutre partout dans mes interrupteurs (oui j'ai de la chance, enfin je l'ai prévu dans le cadre de ma rénovation) mais ne partez pas tout de suite, la différence entre mon montage et celui sans neutre est minime, je vous indiquerais donc le schéma sans le neutre à la fin. Schéma va et vient de départ :  Source : https://blog.domadoo.fr/77699-domotiser-un-eclairage-va-et-vient-en-z-wave/ Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, on a 2 interrupteurs de chaque côté de la pièce, chaque interrupteur a 2 positions et on a 2 fils de nave...