Accéder au contenu principal

Interrupteur mural Xiomi Aqara ZigBee : peut-on commander des volets roulants avec ?

 J'ai reçu récemment un interrupteur double poussoir Xiomi Aqara, c'est la version encastrable qui fonctionne en zigbee et qui a besoin du phase et du neutre. Au passage l'interrupteur est de bonne facture et est vraiment beau comparé à tous les interrupteurs qui sont sur le marché, qu'ils soient physiques ou connectés. Ces gros boutons blancs épurés font leur effet !




J'ai eu l'idée avant de le brancher à l'endroit qui lui était destiné de tester cet interrupteur avec les volets roulants, après tout on peut utiliser un bouton pour la déscente et un bouton pour la montée. 

J'ai réalisé le branchement, ça marche, quand j'appuie sur la montée ça monte, j'appuie sur la montée alors qu'il est entrain de monter ça s'arrête. Pareil pour le sens déscente. Mais (parce qu'il y a toujours un mais ...) il y a un hic, ou devrais-je dire 2 hics 😀 

1 - losque le volet est entrain de monter et qu'on appuie sur le bouton de descente, rien ne se passe, le volet continue de monter. Pour repartir dans le sens de descente alors que le volet est entrain de monter, il faut d'abord appuyer sur le bouton de sens montée pour arrêter le volet pour appuyer sur le sens descente. On peut palier facilement à ce problème avec un scénario dans jeedom, et même si on venait à perdre la connexion ou que jeedom n'est pas joignable, ça peut le faire quand même, arrêter le volet roulant en cours de route n'est pas un cas d'utilisation fréquent, en général, on le monte le matin et on le déscend le soir. De plus, le fait d'arrêter avec le même bouton sur le quel on a appuyé pour lever ou baisser le rideau est naturel comme fonctionnement donc ça peut passer le temps de rétablir jeedom ou la connexion.

2 - c'est là où pour moi la solution n'est pas viable, j'appuie sur le bouton de montée du volet, je laisse le volet monter jusqu'à la butée et je pars travailler, le soir madame revient et veut le faire baisser, elle appuie sur le bouton qui permet de baisser le volet mais ça ne marche pas parce que le bouton de montée est resté à On (où allumé si vous préférez). 

Elle m'appelle : "j'arrive pas à déscendre le volet il fait nuit ... comment je vais faire ... " 

Je lui répond : "bein oui mais il faut appuyer sur le bouton de montée pour éteindre la montée puis tu appuie sur la déscente" 

Là c'est la cata : "je t'avais dit de pas toucher, ça sert à rien, tu nous complique la vie" 

Elle se calme et fait ce que tu lui demande, mais manque de peau ça ne marche pas (on avait une chance sur 2) parce qu'avant de m'appeler madame a mis à On le bouton de déscente et là elle l'a mis à Off donc je lui dis : "il faut re appuyer sur le bouton de déscente encore une fois"  et là elle part dans un délire ... bref le lendemain tout le monde devant le juge en expliquant que je passe mon temps à faire des trucs qui ne servent à rien au lieu de poser le carrelage de la salle de bain ! Bon vous pouvez me dire que je peux gérer ça par un scénario, pour moi il ne faut pas que le fonctionnement de l'interrupteur physique soit compliqué sans jeedom en cas de soucis, sinon la solution n'est pas viable.

Conclusion

Donc pour moi : 

OUI on peut

NON ce n'est  pas recommandé

NON je ne le ferais pas chez moi

Voilà ma petite experience que je voulais partager avec vous, portez vous bien et faites vous plaisir ...

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Niveau de remplissage d'un puisard : capteurs d'innondation aqara xiomi

Je sais que cet article n'intéressera pas tout le monde mais ceux qui ont un besoin similaire au mien trouverons certainement l'idée intéressante.  Contexte Un puisard est une sorte de puit qui a des trous, on récolte les eaux de pluie dedans pour les diffuser tranquillement dans les sols. J'ai 2 puisards chez moi, et de temps en temps quand il pleut trop, je m'inquiète de leur niveau de remplissage, du coup je mets mes bottes, ma veste et je sors dans la pluie pour aller voir à quel niveau ils sont remplis. L'idée pour moi c'est donc de rester au chaud et d'avoir le niveau de remplissage dans mon dashboard sur jeedom. J'ai donc eu l'idée d'utiliser des détecteurs d'innondation pour me donner le niveau de remplissage du puisard. Mon puisard fait 4 mètres de profondeur, j'ai donc définit 4 paliers :  - 1 palier à 3m50 de profondeur pour dire que le niveau du puisard commence à monter. - 1 palier à 2m50 de profondeur - 1 palier à 1m50 de pr

Sonoff mini pour domotiser les volets roulants : intégration dans jeedom

 Après avoir proposé une solution pour domotiser un volet roulant à moins de 15 euros , je vous propose aujourd'hui comment intégrer cette solution dans jeedom avec les scénarios qui vont bien, le virtuel et le widget pour l'afficher sur votre dashboard. Petit rappel quand même : la solution proposée consiste à utiliser 2 sonoff mini pour commander un volet roulant : un sonoff pour la montée et un autre pour la déscente. Voici notre cible d'affichage dans le dashboard :  L'équipement virtuel dans jeedom Commençons dèjà par l'équipement virtuel qui va représenter l'ensemble des deux modules qui nous permettent de commander notre volet roulant. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un équipement virtuel est un équipement que nous créons de toutes pièces pour représenter un ou plusieurs équipements, cet équipement aura un nom, des actions que nous pourrons programmer via des scénarios et des informations calculées à partir des informations et états d'au

Sonoff mini DIY + Ikea tradfri : un combo gagnant

ça va faire maintenant quelques temps que je monte mon système de domotique en testant plusieurs produits et plus j'avance plus je me dis que je devrais partager ce que je découvre parce que les débuts n'ont pas été simples, même s'il y a beaucoup de forums / blogs qui en parlent. Il est donc venu l'heure d'apporter une pierre à l'édifice. Pour ce premier billet j'ai choisi de parler de l 'association de 2 produits pour contrôler une lumière:  - Ikea Tradfri : ampoule + télécommande  - Sonoff mini avec le mode DIY Vous allez me dire mais pourquoi 2 produits ? oui effectivement la solution la solution la plus simple serait d'acheter un module fibaro mais ça coûte 50 euros le module * le nombre d'interrupteurs dans la maison : aîe ça calme !!!!! en plus avec un fibaro vous n'avez pas la télécommande connectée qui est un vrai plus dans une chambre. Le besoin  Le besoin initial est tout simplement de pouvoir contrôler une lumière d'une chambr