Accéder au contenu principal

Niveau de remplissage d'un puisard : capteurs d'innondation aqara xiomi

Je sais que cet article n'intéressera pas tout le monde mais ceux qui ont un besoin similaire au mien trouverons certainement l'idée intéressante. 

Contexte

Un puisard est une sorte de puit qui a des trous, on récolte les eaux de pluie dedans pour les diffuser tranquillement dans les sols. J'ai 2 puisards chez moi, et de temps en temps quand il pleut trop, je m'inquiète de leur niveau de remplissage, du coup je mets mes bottes, ma veste et je sors dans la pluie pour aller voir à quel niveau ils sont remplis. L'idée pour moi c'est donc de rester au chaud et d'avoir le niveau de remplissage dans mon dashboard sur jeedom.

J'ai donc eu l'idée d'utiliser des détecteurs d'innondation pour me donner le niveau de remplissage du puisard. Mon puisard fait 4 mètres de profondeur, j'ai donc définit 4 paliers : 
- 1 palier à 3m50 de profondeur pour dire que le niveau du puisard commence à monter.
- 1 palier à 2m50 de profondeur
- 1 palier à 1m50 de profondeur
- 1 palier à 50 cm de profondeur tout en haut pour dire que le puisard est complètement rempli  

Le matériel

- Nous avons besoin de 4 détetcteurs d'innondation aqara (1 pour chaque palier)
https://fr.aliexpress.com/item/32888375585.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7c486c37ho6TLu

Au lieu de fixer les détecteurs directement dans le puisard au niveau souhaité, je vais prolonger le détecteur par des fils électriques de la bonne longueur, à l'arrière du détecteur vous aller trouver 2 vis, qu'il faudra dévisser, insérer le bout du fil puis visser dessus. Cela m'évitera les pertes de connexion des devices qui seront enfuits dans le puisard et de laisser le capteur accessible.  

- Nous allons avoir besoin de 16m de fil éléctriques (somme 2 fils de la bonne longueur par palier) 

- Enfin 4 boites électriques étanches comme celles ci par exemple : 
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/accessoires-de-connexion-boite-de-derivation/boite-de-derivation/lot-de-3-boites-de-derivation-etanche-en-saillie-debflex-3-entrees-65099566.html

Mise en place 

Avant toute chose, nous allons commencer par pairer nos 4 capteurs, j'utilise une clé conbee 2 avec le plugin deconz. Cette phase est facile pour ceux qui sont habitués aux capteurs aqara, il suffit d'aller sur le plugin, de mettre la clé en mode inclusion, rester appuié sur le centre du capteur jusqu'à ce que la led commence à clignoter rapidement, vous attendez un peu et vous allez voir apparaitre votre nouveau capteur, donnez lui un nom, affecter à un objet et enregistrez.

Nous allons maintenant couper 2 fils de la bonne longueur pour chaque palier, dénuder les 2 bouts et les visser dérrière le capteur. Attention à faire passer les fils électriques dans la boite étanche avant de les visser dans le capteur. Il faudra donc 2 fils par capteur (3m50 de longueur pour le palier 3m50 ...). A ce stade, vous pouvez tester le capteur avec ses fils, si vous mettez les 2 fils du capteur en contact, ce dernier va indiquer une innondation. Vous pouvez maintenant mettre le capteur dans la boite et la fermer (je parle de la boite bien évidemment, je ne me permettrais pas 😋) 

Pour la partie physique c'est fini, il faut maintenant aller déscendre les fils électriques dans le puisard, en laissant la boite à l'extérieur et refermer votre puisard.

Le virtuel

Dans Jeedom, nous allons créer un équipement virtuel pour réprésenter le puisard et lui donner une seule info qui est le remplissage.



Ensuite on va créer des scénarios pour changer cette valeur, j'ai choisi de faire un scénario par capteur pour ne pas compléxifier le scénario et que ça reste lisible. Lorsque le capteur change d'état, nous devons regarder s'il détecte une innondation, alors on change la valeur remplissage de notre puisard au palier du capteur en question. Si au contraire le capteur change d'état pour dire qu'il n'y a plus d'innondation alors on met la valeur du palier en dessous. En mettant en place ce système j'ai remarqué qu'il y avait des fois des faux positifs, ça veut dire que quand l'eau déscend elle éclabousse les fils d'un capteur (on peut trouver une solution pour ça aussi mais pour l'instant j'ai rien fait) du coup il détecte une innondation on met donc la valeur de remplissage au niveau du palier du capteur éclaboussé. Et quand la valeur innondation du capteur revient à 0, avec le scénario qu'on a écrit on revient à la valeur du palier du dessous alors que le palier d'en dessous n'est pas atteint non plus. 

Au niveau du scénario du capteur du coup, quand il détecte une innondation on change la valeur remplissage de notre puisard au palier du capteur en question, si au contraire le capteur change d'état pour dire qu'il n'y a plus d'innondation alors on regarde l'état des autres capteurs pour définir la bonne valeur. Voici le scénario du capteur qui est à 1m50 de profondeur 


Il faut faire autant de scénarios que de capteur et regarder à chaque fois ceux qui sont en dessous.

Le widget

Aller dans Outils -> Widget et cliquer sue le + pour ajouter un nouveau widget.



J'ai fait des images avec paint 😆 parce que j'ai pas trouvé ce que je voulais sur le net, vous les trouverez tout en bas de cet article.

En haut à droite, cliquer sur "Appliquer sur" cochez la propriété "Remplissage" de votre équipement virtuel, repartez en haut de la liste pour enregisterer, sauvegardez le widget, et c'est tout bon.

Assurez vous que votre équipement virtuel est actif et visible et que la case à cocher "afficher" est cochée pour l'information "Remplissage"

Voilà à quoi ça ressemble sur mon dashboard :


 Voilà c'est fini pour cet article, dites moi si vous avez déjà essayé de faire la même chose et si vous avez d'autres idées. D'ici là portez vous bien, et portez vos masques ! 
 















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Domotiser ses volets roulants pour moins de 15 euros

J'essaye de domotiser mes volets roulants avec le cahier de charges suivant :  Module qui fonctionne en CloudLess Module fiable en gardant le fonctionnement avec l'interrupteur physique Si possible pas très cher (j'en ai une dixaine à domotiser) et c'est prinicipalement sur ce point que je ne trouve pas mon compte Les solutions qui s'offrent à nous tout de suite :  Les modules Fibaro (zwave):  fonctionne très bien mais ça coûte minimum 50 euros. Les modules  Qubino (zwave): Tout pareil que Fibaro et ça coûte environ 40 euros. Les modules shelly (wifi) : ça rempli aussi le cahier de charges mais ceux ci sont à un peu plus de 30 euros. Je ne comprends pas le prix de ces modules , c'est pour ça que je me suis lancé à la recherche d'une solution alternative , je ne suis pas un pro du hardware pour refaire un module de zéro à partir de composants électroniques, et même si je l'étais je ne pense pas que c'est une bonne idée parce que entre un module qui ma

Sonoff mini pour domotiser les volets roulants : intégration dans jeedom

 Après avoir proposé une solution pour domotiser un volet roulant à moins de 15 euros , je vous propose aujourd'hui comment intégrer cette solution dans jeedom avec les scénarios qui vont bien, le virtuel et le widget pour l'afficher sur votre dashboard. Petit rappel quand même : la solution proposée consiste à utiliser 2 sonoff mini pour commander un volet roulant : un sonoff pour la montée et un autre pour la déscente. Voici notre cible d'affichage dans le dashboard :  L'équipement virtuel dans jeedom Commençons dèjà par l'équipement virtuel qui va représenter l'ensemble des deux modules qui nous permettent de commander notre volet roulant. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un équipement virtuel est un équipement que nous créons de toutes pièces pour représenter un ou plusieurs équipements, cet équipement aura un nom, des actions que nous pourrons programmer via des scénarios et des informations calculées à partir des informations et états d'au