Je sais que cet article n'intéressera pas tout le monde mais ceux qui ont un besoin similaire au mien trouverons certainement l'idée intéressante.
Il faut faire autant de scénarios que de capteur et regarder à chaque fois ceux qui sont en dessous.
J'ai fait des images avec paint 😆 parce que j'ai pas trouvé ce que je voulais sur le net, vous les trouverez tout en bas de cet article.
Voilà c'est fini pour cet article, dites moi si vous avez déjà essayé de faire la même chose et si vous avez d'autres idées. D'ici là portez vous bien, et portez vos masques !
Contexte
Un puisard est une sorte de puit qui a des trous, on récolte les eaux de pluie dedans pour les diffuser tranquillement dans les sols. J'ai 2 puisards chez moi, et de temps en temps quand il pleut trop, je m'inquiète de leur niveau de remplissage, du coup je mets mes bottes, ma veste et je sors dans la pluie pour aller voir à quel niveau ils sont remplis. L'idée pour moi c'est donc de rester au chaud et d'avoir le niveau de remplissage dans mon dashboard sur jeedom.
J'ai donc eu l'idée d'utiliser des détecteurs d'innondation pour me donner le niveau de remplissage du puisard. Mon puisard fait 4 mètres de profondeur, j'ai donc définit 4 paliers :
- 1 palier à 3m50 de profondeur pour dire que le niveau du puisard commence à monter.
- 1 palier à 2m50 de profondeur
- 1 palier à 1m50 de profondeur
- 1 palier à 50 cm de profondeur tout en haut pour dire que le puisard est complètement rempli
Le matériel
- Nous avons besoin de 4 détetcteurs d'innondation aqara (1 pour chaque palier)
https://fr.aliexpress.com/item/32888375585.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.7c486c37ho6TLu
Au lieu de fixer les détecteurs directement dans le puisard au niveau souhaité, je vais prolonger le détecteur par des fils électriques de la bonne longueur, à l'arrière du détecteur vous aller trouver 2 vis, qu'il faudra dévisser, insérer le bout du fil puis visser dessus. Cela m'évitera les pertes de connexion des devices qui seront enfuits dans le puisard et de laisser le capteur accessible.
- Nous allons avoir besoin de 16m de fil éléctriques (somme 2 fils de la bonne longueur par palier)
https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-domotique/rallonge-multiprise-enrouleur-et-cable-electrique/accessoires-de-connexion-boite-de-derivation/boite-de-derivation/lot-de-3-boites-de-derivation-etanche-en-saillie-debflex-3-entrees-65099566.html
Mise en place
Avant toute chose, nous allons commencer par pairer nos 4 capteurs, j'utilise une clé conbee 2 avec le plugin deconz. Cette phase est facile pour ceux qui sont habitués aux capteurs aqara, il suffit d'aller sur le plugin, de mettre la clé en mode inclusion, rester appuié sur le centre du capteur jusqu'à ce que la led commence à clignoter rapidement, vous attendez un peu et vous allez voir apparaitre votre nouveau capteur, donnez lui un nom, affecter à un objet et enregistrez.
Nous allons maintenant couper 2 fils de la bonne longueur pour chaque palier, dénuder les 2 bouts et les visser dérrière le capteur. Attention à faire passer les fils électriques dans la boite étanche avant de les visser dans le capteur. Il faudra donc 2 fils par capteur (3m50 de longueur pour le palier 3m50 ...). A ce stade, vous pouvez tester le capteur avec ses fils, si vous mettez les 2 fils du capteur en contact, ce dernier va indiquer une innondation. Vous pouvez maintenant mettre le capteur dans la boite et la fermer (je parle de la boite bien évidemment, je ne me permettrais pas 😋)
Pour la partie physique c'est fini, il faut maintenant aller déscendre les fils électriques dans le puisard, en laissant la boite à l'extérieur et refermer votre puisard.
Le virtuel
Dans Jeedom, nous allons créer un équipement virtuel pour réprésenter le puisard et lui donner une seule info qui est le remplissage.
Ensuite on va créer des scénarios pour changer cette valeur, j'ai choisi de faire un scénario par capteur pour ne pas compléxifier le scénario et que ça reste lisible. Lorsque le capteur change d'état, nous devons regarder s'il détecte une innondation, alors on change la valeur remplissage de notre puisard au palier du capteur en question. Si au contraire le capteur change d'état pour dire qu'il n'y a plus d'innondation alors on met la valeur du palier en dessous. En mettant en place ce système j'ai remarqué qu'il y avait des fois des faux positifs, ça veut dire que quand l'eau déscend elle éclabousse les fils d'un capteur (on peut trouver une solution pour ça aussi mais pour l'instant j'ai rien fait) du coup il détecte une innondation on met donc la valeur de remplissage au niveau du palier du capteur éclaboussé. Et quand la valeur innondation du capteur revient à 0, avec le scénario qu'on a écrit on revient à la valeur du palier du dessous alors que le palier d'en dessous n'est pas atteint non plus.
Au niveau du scénario du capteur du coup, quand il détecte une innondation on change la valeur remplissage de notre puisard au palier du capteur en question, si au contraire le capteur change d'état pour dire qu'il n'y a plus d'innondation alors on regarde l'état des autres capteurs pour définir la bonne valeur. Voici le scénario du capteur qui est à 1m50 de profondeur
Il faut faire autant de scénarios que de capteur et regarder à chaque fois ceux qui sont en dessous.
Le widget
Aller dans Outils -> Widget et cliquer sue le + pour ajouter un nouveau widget.
J'ai fait des images avec paint 😆 parce que j'ai pas trouvé ce que je voulais sur le net, vous les trouverez tout en bas de cet article.
En haut à droite, cliquer sur "Appliquer sur" cochez la propriété "Remplissage" de votre équipement virtuel, repartez en haut de la liste pour enregisterer, sauvegardez le widget, et c'est tout bon.
Assurez vous que votre équipement virtuel est actif et visible et que la case à cocher "afficher" est cochée pour l'information "Remplissage"
Voilà à quoi ça ressemble sur mon dashboard :
Voilà c'est fini pour cet article, dites moi si vous avez déjà essayé de faire la même chose et si vous avez d'autres idées. D'ici là portez vous bien, et portez vos masques !
Commentaires
Enregistrer un commentaire