Accéder au contenu principal

Capteur de température Xiomi Vs Fibaro

J'ai eu récemment en ma possession et en même temps un capteur de température et d'humidité Xiomi (zigbee) et un capteur d'innondation fibaro qui a aussi une sonde de température. J'ai beaucoup lu dans des blogs et des forums que les capteurs low cost Xiomi n'étaient pas très précis pour la température et que les capteurs fibaro étaient beaucoup plus fiables et précis. J'ai donc eu l'idée de mettre l'un à côté de l'autre ces 2 capteurs et observer leur comportement. 

J'utilise la conbee2 pour intégrer le capteur de température Xiomi

Le test a duré une semaine.

La mesure de température 

Les 2 capteurs affichent sensiblement la même chose, la plus grande différence de température affichée entre les 2 capteurs est de 0,2 degrès, ce qui est vraiment insignifiant. 






Remontée du changement de température

Dans ce test j'ai changé l'environnement des 2 capteurs pour savoir si les 2 capteurs réagissent en même temps. Nous allons passer d'une pièce qui fait 16 degrès environ à une pièce qui en fait 20.
Etonnemment, le Xiomi commence à remoter le changement de température tout de suite suivi de près par le capteur fibaro. En une demi heure, le capteur Xiomi affiche environ 20 degrès, ce que mon thermostat d'ambiance affiche. Le fibaro lui arrive aux alentours des 20 degrès en 40 minutes soit 10 minutes de plus que le Xiomi (+1 pour le Xiomi qui s'est rafraichit plus rapidement)

Précision de la mesure de température

Pour évaluer ce point il me faut une référence, j'ai pris pour référence le thermostat d'ambiance de ma pompe à chaleur, j'ose espérer que c'est un équipement fiable et précis.




Lorsque ce screenshot a été pris mon thermostat d'ambiance affichait 20,0 degrès de température. On voit bien que les températures sont sensiblement les mêmes et frolent les 20 degrès ce qui prouve les 2 produits se valent et qu'ils sont aussi précis que le thermostat d'ambiance.

Conclusion

Le xiomi n'a pas à rougir face au géant fibaro, il est aussi précis et fiable dans ses mesures et il est même devant le fibaro puisque sa remontée d'information se fait plus rapidement. Je n'ai pas pu m'aperçevoir de tout ce qui se dit le net à savoir que les xiomi ne faisaient pas la remontée d'information rapidement en cas de changement ... donc vu la différence de prix, (8 euros pour le xiomi et 20 pour le fibaro) mon choix est fait !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeedom : Un widget pour mon équipment virtuel

 Après mes précédents articles qui expliquent le pourquoi du comment d'un équipement virtuel et sa mise en oeuvre dans jeedom, je viens aujourd'hui terminer cette série en finissant par un widget, pour rappel voici les articles qui ont précédé celui ci : Sonoff mini DIY + Ikea tradfri : un combo gagnant L'équipement virtuel : sonoff + ikea Mise en oeuvre d'un équipement virtuel dans Jeedom Le widget va donc nous permettre de visualiser et faire des actions sur notre équipement virtuel (ou changer le visuel de n'importe quel équipement) Pour créer un nouveau widget, aller dans le menu Outils -> Widgets et cliquer sur le "+" (Ajouter) Donner un nom à votre widget et cliquer sur OK Remplissez le formulaire comme ceci :  - Type : info - Sous-Type : binaire - Template : icon Dans remplacement : - On : Choisir l'image à afficher lorsque la lumière est allumée - Off : Choisir l'image à afficher lorsque la lumière est eteinte Il faut ensuite aller tout

Sonoff mini pour domotiser les volets roulants : intégration dans jeedom

 Après avoir proposé une solution pour domotiser un volet roulant à moins de 15 euros , je vous propose aujourd'hui comment intégrer cette solution dans jeedom avec les scénarios qui vont bien, le virtuel et le widget pour l'afficher sur votre dashboard. Petit rappel quand même : la solution proposée consiste à utiliser 2 sonoff mini pour commander un volet roulant : un sonoff pour la montée et un autre pour la déscente. Voici notre cible d'affichage dans le dashboard :  L'équipement virtuel dans jeedom Commençons dèjà par l'équipement virtuel qui va représenter l'ensemble des deux modules qui nous permettent de commander notre volet roulant. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un équipement virtuel est un équipement que nous créons de toutes pièces pour représenter un ou plusieurs équipements, cet équipement aura un nom, des actions que nous pourrons programmer via des scénarios et des informations calculées à partir des informations et états d'au

Mise en oeuvre d'un équipement virtuel dans Jeedom

Cas du sonoff Mini + Ampoule et télécommande Tradfri Voici le 3ème article dans le cas d'utilisation de la combinaison de l'ampoule + télécommende Tradfri et le module sonoff mini DIY. Après avoir expliqué mon choix et un peu de théorie sur la mise en oeuvre de cette combinaison , nous voici dans l'implémentation de la solution sur Jeedom. On va commencer par installer le plugin "Virtuel".  Ensuite aller dans le menu plugin -> Programmation -> Virtuel Cliquer sur le + pour ajouter un nouvel équipement virtuel, donnez lui un petit nom et cliquez sur "OK" Cocher les cases "Visible" et "Actif", choisir la catégorie + objet parent. Aller ensuite dans l'onglet "Commandes", nous allons commencer par les infos. Cliquer sur le bouton "Ajouter une info virtuelle" Remplir les zones comme suit :  Nom : Etat Sous type : binaire Valeur : #[Chambre 1][Relais][Etat du relais]#  ET  #[Chambre 1][Ampoule][Etat 01]# Pour