Accéder au contenu principal

Domotiser ses volets roulants pour moins de 15 euros

J'essaye de domotiser mes volets roulants avec le cahier de charges suivant : 

  • Module qui fonctionne en CloudLess
  • Module fiable en gardant le fonctionnement avec l'interrupteur physique
  • Si possible pas très cher (j'en ai une dixaine à domotiser) et c'est prinicipalement sur ce point que je ne trouve pas mon compte

Les solutions qui s'offrent à nous tout de suite : 

  • Les modules Fibaro (zwave):  fonctionne très bien mais ça coûte minimum 50 euros.
  • Les modules Qubino (zwave): Tout pareil que Fibaro et ça coûte environ 40 euros.
  • Les modules shelly (wifi) : ça rempli aussi le cahier de charges mais ceux ci sont à un peu plus de 30 euros.

Je ne comprends pas le prix de ces modules, c'est pour ça que je me suis lancé à la recherche d'une solution alternative, je ne suis pas un pro du hardware pour refaire un module de zéro à partir de composants électroniques, et même si je l'étais je ne pense pas que c'est une bonne idée parce que entre un module qui marche et un module fini et fiable pour l'incorporer dérrière l'interrupteur sans avoir à y toucher tous les 4 matins c'en est une autre.

Je me suis intéressé dernièrement aux sonoff mini avec le mode DIY (donc cloudless) pour la lumière. Ces modules coûtent 5,60 euros l'unité quand c'est acheté par dixaine. Un module sonoff mini possède une seule sortie et fait du on/off , or pour les volets roulants nous avons besoin d'un module qui donne la phase (couleur rouge) une fois au fil marron du moteur pour le sens montée et une fois au fil noir du moteur pour le sens déscente. 

C'est là où mon cousin électricien m'a soufflé une idée qui ma fois m'a surpris mais qui m'a intrigué : mais pourquoi tu n'utilises pas 2 modules sonoff mini un pour la montée et un pour la déscente ? les modules sont finis, fiables, cloudless, et les 2 coûteraient 11,20 euros. On est loin des 40, 50 voir 70 euros pour certains modules :)  Je vois bien qu'il va y avoir des soucis notemment pour synchroniser les 2 modules et ne pas les enlencher en même temps, j'ai beaucoup de doutes et de questions sur cette solution mais bon ça fait longtemps que je n'ai pas galéré donc je me dis on va y aller et on verra bien.

Il restera le problème de la place où mettre ces 2 modules, parce que déjà 1 module, ça rentre difficilement dans une boite d'encastrement de 5cm, pour 2 modules en l'état c'est impossible. Mais j'ai une petite idée, je pense utiliser les boites d'encastrement spéciale module qui coûtent environ 3 euros pièce et on serait finalement en dessous de 15 euros tout compris.


Allez, on y va, on commence avec le branchement sans l'interrupteur physique :

Branchement des modules avec le moteur




Les 2 modules doivent être alimentés en Neutre et en Phase, on connecte le câble noir du moteur dans S1 (module de déscente) et le câble marron dans S2 (le module de montée)

C'est tout, très simple pour l'instant (ne vous inquiétez pas, ça va se complexifier :)), pour tester S1 et S2 doivent être à Off. On met S2 à On le volet devrait monter jusqu'à la butée, on met S2 à off et ensuite S1 à On le volet va déscendre jusqu'à la butée. Pour l'arrêter en cours de mouvement il suffit de mettre à Off le module qui est à On et le mouvement du volet va s'arrêter.

Brachement d'un interrupteur physique.

Vous devez vous dire que le plus dur est passé mais en fait PAS DU TOUT, C'est là que ça se corce. Avant d'avancer il faut que je vous dise un truc que j'ai découvert en utilisant les sonoff : Les modules sonoff possèdent deux sorties S1 et S2 pour être branché sur l'interrupteur physique. Ce dernier agit sur le module lorsqu'on ouvre ou on ferme le circuit mais l'interrupteur n'impose pas un état, il demande juste au module de changer d'état, ce dernier s'il est a Off va devenir On et s'il est à On il va devenir Off indépendemment du fait que le circuit entre S1 et S2 soit ouvert ou fermé. Par exemple, si l'état de mon sonoff est à 0 (éteint) et que j'ouvre le circuit S1 et S2 le sonoff détecte qu'il doit changer d'état et il passe de 0 à 1 (allumé).

En partant de là, on peut en déduire qu'on pourra pas utiliser l'interrupteur physique pour volets roulants traditionnel. Ce dernier impose un état 0 pour s'arrêter or le sonoff va détecter un changement et pourra actionner la montée ou la déscente (pas très compréhensible pour l'être humain qui est juste devant).

Solution 1 : J'ai la première fois choisi d'utiliser un interrupteur poussoir (1 commande), je le relie au module montée, lorsque celui ci est à 1, on ouvre les volets, et lorsque celui ci est à 0 j'actionne le module déscente via un scénario. Je vous passe les détails mais en bon galérien que je suis j'y ai passé un peu de temps, la solution marche mais n'est pas optimale

Inconvénient : on perd l'actionnement physique de la déscente

Solution 2 :  Utiliser un interrupteur double poussoir, un poussoir pour la montée et un poussoir pour la déscente.


J'ai choisi les poussoirs mais vous pouvez mettre un interrupteur double sans qu'il soit poussoir, c'est un choix personnel, les 2 marchent.

En l'état la solution marche de la manière suivante: 

P1 est relié à MS1 qui actionne la déscente. 

P2 est relié à MS2 qui actionne la montée.

J'appuie sur P2, MS2 se met à On et le volet monte, au milieu j'appuie sur P2, MS2 passe à Off le volet s'arrête. Je rappuie sur P2, MS2 repasse à On et le volet reprend la montée jusqu'à la butée. Actuellement MS2 est à On, si j'appuie sur P1 rien ne se passe, le moteur ignore ma commande parce qu'il considère que je suis entrain d'appuier sur la montée et la déscente à la fois. Donc pour déscnedre le volet je vais d'abord fermer MS2 en appuyant sur P2 puis j'appuie sur P1 et là MS1 est à On, MS2 est à Off, le volet déscent.

La solution à ce problème est de configurer les sonoff pour qu'il passent à Off automatiquement après un certain temps en passant le mode pulse du sonoff à On, il suffit de chronométrer combien de temps prend le volet à s'ouvrir complètement et mettre cette valeur dans le "Tempo de la fonction Pulse". (Attention ici j'arrive facilement à mettre le mode pulse à On via le plugin Sonoff DIY mais je n'arrive pas à changer la valeur du Tempo, je n'y suis arrivé que via l'API sonoff). Une fois ça fait, le module se mettra à Off dès que le volet sera ouvert ou fermé, et les modules sont tous les 2 à Off prêt à repartir dans l'autre sens.

Un deuxième souci qui se pose : lorsque le volet est entrain de monter donc MS2 à On, une personne peut appuyer sur P1 (ne me demandez pas pourquoi, c'est comme ça) au quel cas ça ne va pas agir sur la montée mais les 2 modules deviennent On sur qui est normalement interdit. La solution ici est d'avoir un scénario qui réagit au On des deux modules MS1 et MS2 et qui vérifie si les 2 modules sont à On alors il les met les 2 à Off ! Comme ça si j'actionne un module dans le sens contraire en cours le volet d'arrête et il est prêt à repartir dans n'importe quel sens.

Voilà avec ces 2 artifices très légers on arrive à faire quelque chose de robuste qui fonctionne. 

Est ce que vous avez des remarques ? J'aimerais bien avoir votre retour sur cette solution et si vous avez des idées pour améliorer le système voir le faire fonctionner avec un interrupteur physique pour volets roulants !


Pour ceux qui se demandent si c'est rentré dans ma boite d'encastrement :) 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sonoff mini DIY + Ikea tradfri : un combo gagnant

ça va faire maintenant quelques temps que je monte mon système de domotique en testant plusieurs produits et plus j'avance plus je me dis que je devrais partager ce que je découvre parce que les débuts n'ont pas été simples, même s'il y a beaucoup de forums / blogs qui en parlent. Il est donc venu l'heure d'apporter une pierre à l'édifice. Pour ce premier billet j'ai choisi de parler de l 'association de 2 produits pour contrôler une lumière:  - Ikea Tradfri : ampoule + télécommande  - Sonoff mini avec le mode DIY Vous allez me dire mais pourquoi 2 produits ? oui effectivement la solution la solution la plus simple serait d'acheter un module fibaro mais ça coûte 50 euros le module * le nombre d'interrupteurs dans la maison : aîe ça calme !!!!! en plus avec un fibaro vous n'avez pas la télécommande connectée qui est un vrai plus dans une chambre. Le besoin  Le besoin initial est tout simplement de pouvoir contrôler une lumière d'une chambr

Mise en oeuvre d'un équipement virtuel dans Jeedom

Cas du sonoff Mini + Ampoule et télécommande Tradfri Voici le 3ème article dans le cas d'utilisation de la combinaison de l'ampoule + télécommende Tradfri et le module sonoff mini DIY. Après avoir expliqué mon choix et un peu de théorie sur la mise en oeuvre de cette combinaison , nous voici dans l'implémentation de la solution sur Jeedom. On va commencer par installer le plugin "Virtuel".  Ensuite aller dans le menu plugin -> Programmation -> Virtuel Cliquer sur le + pour ajouter un nouvel équipement virtuel, donnez lui un petit nom et cliquez sur "OK" Cocher les cases "Visible" et "Actif", choisir la catégorie + objet parent. Aller ensuite dans l'onglet "Commandes", nous allons commencer par les infos. Cliquer sur le bouton "Ajouter une info virtuelle" Remplir les zones comme suit :  Nom : Etat Sous type : binaire Valeur : #[Chambre 1][Relais][Etat du relais]#  ET  #[Chambre 1][Ampoule][Etat 01]# Pour

Niveau de remplissage d'un puisard : capteurs d'innondation aqara xiomi

Je sais que cet article n'intéressera pas tout le monde mais ceux qui ont un besoin similaire au mien trouverons certainement l'idée intéressante.  Contexte Un puisard est une sorte de puit qui a des trous, on récolte les eaux de pluie dedans pour les diffuser tranquillement dans les sols. J'ai 2 puisards chez moi, et de temps en temps quand il pleut trop, je m'inquiète de leur niveau de remplissage, du coup je mets mes bottes, ma veste et je sors dans la pluie pour aller voir à quel niveau ils sont remplis. L'idée pour moi c'est donc de rester au chaud et d'avoir le niveau de remplissage dans mon dashboard sur jeedom. J'ai donc eu l'idée d'utiliser des détecteurs d'innondation pour me donner le niveau de remplissage du puisard. Mon puisard fait 4 mètres de profondeur, j'ai donc définit 4 paliers :  - 1 palier à 3m50 de profondeur pour dire que le niveau du puisard commence à monter. - 1 palier à 2m50 de profondeur - 1 palier à 1m50 de pr