Accéder au contenu principal

Cas d'usage de la técommande Philips Hue Dimmer

 Alors voilà une télécommande connectée de très bonne facture mais très souvent sous utilisée, j'ai donc décidé de partager avec vous mon utilisation de cette télécommande en espérant que vous en ferez de même dans les commentaires, ça servira peut être à quelqu'un qui passe par là ...

Elle présente 4 boutons apriori, mais les 4 boutons ont chacun un appui long donc ce qui nous fait 8 commandes possibles sur cette télécommande. 8 commandes autant dire que j'en ai pas besoin dans ma chambre à coucher mais par contre au salon / salle à manger j'ai de quoi faire : 4 lumières (3 au plafond et 1 sur prise murale), 2 volets roulants et une prise murale sur laquelle sont branchés la télé la chromecast et d'autres petits appareils.

Ma configuration de télécommande.

 1. Je garde le bouton haut (On) et le bouton bas (Off) pour l'utilisation la plus simple pour ceux à la maison qui ne veulent pas faire d'effort. Le bouton haut appui simple ouvre les 3 lumières les plus utilisées et le bouton bas appui simple ferme toutes les lumières (même la quetrième si elle est allumée)

2. L'appui long sur le bouton haut (On) va allumer la prise télé, tandis que l'appui long sur le bouton bas (Off) ferme cette même prise. 

Nous avons jusqu'ici traité les 2 boutons haut et bas appui court et long.

3. Le bouton du milieu haut en appui long va ouvrir les 2 volets roulants, celui du milieu bas appui long va fermer les ces 2 mêmes volets.

4. L'appui court du bouton milieu haut va allumer progressivement lumière par lumière au fur et à mesure du nombre d'appuis (ça se complique un peu😕) Je m'explique, j'ai 4 lumières dans mon salon / salle à manger. On va les nommer Lumière 1 ... jusqu'à Lumière 4. Il faudra leur choisir un ordre dans ce mode. Lorsque j'appuie la première fois sur le bouton milieu haut j'allume la première lumière éteinte dans l'ordre choisi, si toutes les lumières sont éteintes, j'allume la lumière 1. Si la lumière 1 et 2 sont allumées j'allume la lumière 3. Au prochain appui court sur le bouton milieu haut il  se passera exactement la même chose, nous allons chercher la première lumière éteinte toujours dans le même ordre et on l'allume. Avec ce mode nous pouvons allumer les lumières dans un ordre jusqu'à allumer toutes les lumières du salon/salle à manger.

L'appui court du bouton milieu bas va éteindre une par une les lumière de 1 à 4 dans le même sens qu'elles ont été allumées et non en revenant en arrière. Pourquoi ? parcequ'avec ce système je peux arriver à allumer les lumières du milieu toutes seules (je crois que j'en ai perdu quelques uns 😁). Prenons un exemple : je veux allumer la lumière 3 toute seule. Dans un premier temps, j'appuie soit sur le bouton du haut (On) en appui court pour allumer les limières 1,2 et 3 ou bien j'appuie sur le bouton du milieu haut 3 fois pour allumer la lumière 1 puis 2 puis 3. Actuellement mes 3 lumières sont allumées mais je ne veux garder que la numéro 3. J'appuie donc sur le bouton milieu bas en appui court, ça va éteindre la première lumière allumée qu'il trouve dans le même ordre d'allumage qui est donc la lumière 1. Je "re" appuie sur le bouton milieu bas j'éteins donc la lumière 2 et je me retrouve avec la lumière 3 allumée toute seule. Nice !!!. Si j'éteignais en revenant en arrière donc 3 puis 2 puis 1 je n'aurais pas pu garder la lumière 3 allumée toute seule.  Oui c'est pas facile, mais quand on a compris comment ça marche ça va tout seul. Et puis il y a un mode facile qui allume tout et qui éteint tout pour 80% des cas.

Et vous comment vous utilisez votre dimmer ? est ce que vous avez trouvé un moyen d'utiliser tous ces boutons ?

A bientôt pour un prochain billet, d'ici là portez vous bien et faites vous plaisir !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Niveau de remplissage d'un puisard : capteurs d'innondation aqara xiomi

Je sais que cet article n'intéressera pas tout le monde mais ceux qui ont un besoin similaire au mien trouverons certainement l'idée intéressante.  Contexte Un puisard est une sorte de puit qui a des trous, on récolte les eaux de pluie dedans pour les diffuser tranquillement dans les sols. J'ai 2 puisards chez moi, et de temps en temps quand il pleut trop, je m'inquiète de leur niveau de remplissage, du coup je mets mes bottes, ma veste et je sors dans la pluie pour aller voir à quel niveau ils sont remplis. L'idée pour moi c'est donc de rester au chaud et d'avoir le niveau de remplissage dans mon dashboard sur jeedom. J'ai donc eu l'idée d'utiliser des détecteurs d'innondation pour me donner le niveau de remplissage du puisard. Mon puisard fait 4 mètres de profondeur, j'ai donc définit 4 paliers :  - 1 palier à 3m50 de profondeur pour dire que le niveau du puisard commence à monter. - 1 palier à 2m50 de profondeur - 1 palier à 1m50 de pr

Domotiser ses volets roulants pour moins de 15 euros

J'essaye de domotiser mes volets roulants avec le cahier de charges suivant :  Module qui fonctionne en CloudLess Module fiable en gardant le fonctionnement avec l'interrupteur physique Si possible pas très cher (j'en ai une dixaine à domotiser) et c'est prinicipalement sur ce point que je ne trouve pas mon compte Les solutions qui s'offrent à nous tout de suite :  Les modules Fibaro (zwave):  fonctionne très bien mais ça coûte minimum 50 euros. Les modules  Qubino (zwave): Tout pareil que Fibaro et ça coûte environ 40 euros. Les modules shelly (wifi) : ça rempli aussi le cahier de charges mais ceux ci sont à un peu plus de 30 euros. Je ne comprends pas le prix de ces modules , c'est pour ça que je me suis lancé à la recherche d'une solution alternative , je ne suis pas un pro du hardware pour refaire un module de zéro à partir de composants électroniques, et même si je l'étais je ne pense pas que c'est une bonne idée parce que entre un module qui ma

Sonoff mini pour domotiser les volets roulants : intégration dans jeedom

 Après avoir proposé une solution pour domotiser un volet roulant à moins de 15 euros , je vous propose aujourd'hui comment intégrer cette solution dans jeedom avec les scénarios qui vont bien, le virtuel et le widget pour l'afficher sur votre dashboard. Petit rappel quand même : la solution proposée consiste à utiliser 2 sonoff mini pour commander un volet roulant : un sonoff pour la montée et un autre pour la déscente. Voici notre cible d'affichage dans le dashboard :  L'équipement virtuel dans jeedom Commençons dèjà par l'équipement virtuel qui va représenter l'ensemble des deux modules qui nous permettent de commander notre volet roulant. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un équipement virtuel est un équipement que nous créons de toutes pièces pour représenter un ou plusieurs équipements, cet équipement aura un nom, des actions que nous pourrons programmer via des scénarios et des informations calculées à partir des informations et états d'au