Accéder au contenu principal

Cas d'usage de la técommande Philips Hue Dimmer

 Alors voilà une télécommande connectée de très bonne facture mais très souvent sous utilisée, j'ai donc décidé de partager avec vous mon utilisation de cette télécommande en espérant que vous en ferez de même dans les commentaires, ça servira peut être à quelqu'un qui passe par là ...

Elle présente 4 boutons apriori, mais les 4 boutons ont chacun un appui long donc ce qui nous fait 8 commandes possibles sur cette télécommande. 8 commandes autant dire que j'en ai pas besoin dans ma chambre à coucher mais par contre au salon / salle à manger j'ai de quoi faire : 4 lumières (3 au plafond et 1 sur prise murale), 2 volets roulants et une prise murale sur laquelle sont branchés la télé la chromecast et d'autres petits appareils.

Ma configuration de télécommande.

 1. Je garde le bouton haut (On) et le bouton bas (Off) pour l'utilisation la plus simple pour ceux à la maison qui ne veulent pas faire d'effort. Le bouton haut appui simple ouvre les 3 lumières les plus utilisées et le bouton bas appui simple ferme toutes les lumières (même la quetrième si elle est allumée)

2. L'appui long sur le bouton haut (On) va allumer la prise télé, tandis que l'appui long sur le bouton bas (Off) ferme cette même prise. 

Nous avons jusqu'ici traité les 2 boutons haut et bas appui court et long.

3. Le bouton du milieu haut en appui long va ouvrir les 2 volets roulants, celui du milieu bas appui long va fermer les ces 2 mêmes volets.

4. L'appui court du bouton milieu haut va allumer progressivement lumière par lumière au fur et à mesure du nombre d'appuis (ça se complique un peu😕) Je m'explique, j'ai 4 lumières dans mon salon / salle à manger. On va les nommer Lumière 1 ... jusqu'à Lumière 4. Il faudra leur choisir un ordre dans ce mode. Lorsque j'appuie la première fois sur le bouton milieu haut j'allume la première lumière éteinte dans l'ordre choisi, si toutes les lumières sont éteintes, j'allume la lumière 1. Si la lumière 1 et 2 sont allumées j'allume la lumière 3. Au prochain appui court sur le bouton milieu haut il  se passera exactement la même chose, nous allons chercher la première lumière éteinte toujours dans le même ordre et on l'allume. Avec ce mode nous pouvons allumer les lumières dans un ordre jusqu'à allumer toutes les lumières du salon/salle à manger.

L'appui court du bouton milieu bas va éteindre une par une les lumière de 1 à 4 dans le même sens qu'elles ont été allumées et non en revenant en arrière. Pourquoi ? parcequ'avec ce système je peux arriver à allumer les lumières du milieu toutes seules (je crois que j'en ai perdu quelques uns 😁). Prenons un exemple : je veux allumer la lumière 3 toute seule. Dans un premier temps, j'appuie soit sur le bouton du haut (On) en appui court pour allumer les limières 1,2 et 3 ou bien j'appuie sur le bouton du milieu haut 3 fois pour allumer la lumière 1 puis 2 puis 3. Actuellement mes 3 lumières sont allumées mais je ne veux garder que la numéro 3. J'appuie donc sur le bouton milieu bas en appui court, ça va éteindre la première lumière allumée qu'il trouve dans le même ordre d'allumage qui est donc la lumière 1. Je "re" appuie sur le bouton milieu bas j'éteins donc la lumière 2 et je me retrouve avec la lumière 3 allumée toute seule. Nice !!!. Si j'éteignais en revenant en arrière donc 3 puis 2 puis 1 je n'aurais pas pu garder la lumière 3 allumée toute seule.  Oui c'est pas facile, mais quand on a compris comment ça marche ça va tout seul. Et puis il y a un mode facile qui allume tout et qui éteint tout pour 80% des cas.

Et vous comment vous utilisez votre dimmer ? est ce que vous avez trouvé un moyen d'utiliser tous ces boutons ?

A bientôt pour un prochain billet, d'ici là portez vous bien et faites vous plaisir !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Domotique avec des module wifi, est ce une bonne idée ?

Les modules wifi ont inondé le marché depuis plusieurs années et ont conquis bon nombre de personnes avec leur faible coût et leur simplicité de mise en place et d'utilisation. Mais voilà, au bout d'un certain temps, les modules ne sont plus reconnus, certains disent "qu'ils sautent", et ils sont obligés de les reconfigurer. Les modules wifi ont donc eu la réputation d'être moins fiables et moins stables que d'autres modules qui fonctionnent avec d'autres protocole comme zigbee ou encore zwave+. Sans compter que beaucoup pensent "apriori" que c'est les modules wifi sont moins sécurisés que les modules qui fonctionnent avec d'autres protocoles. Mais est ce que cette réputation est justifiée? faut-il continuer à acheter des modules Wifi ou bien faut-il absolument passer à autre chose pour pour profiter de la domitique en toute sécurité sans avoir à y toucher tous les 4 matins ?   Stabilité  Avant de discuter de la stabilité des modules ...

Eclairage connecté : Fibaro dimmer 2 en va et vient avec ou sans neutre.

J'ai récemment acheté un fibaro dimmer 2 pour l'installer dans un circuit va et vient de la lumière du salon. J'ai galéré un petit peu à l'installer parce que bien qu'il y ait déjà quelques articles qui traitent la question du dimmer en va et vient, aucun ne correspond exactement à ma situation. Ma situation de départ :  Je pars d'un circuit va et vient classique avec des interrupteurs bi stables (2 positions). J'ai le neutre partout dans mes interrupteurs (oui j'ai de la chance, enfin je l'ai prévu dans le cadre de ma rénovation) mais ne partez pas tout de suite, la différence entre mon montage et celui sans neutre est minime, je vous indiquerais donc le schéma sans le neutre à la fin. Schéma va et vient de départ :  Source : https://blog.domadoo.fr/77699-domotiser-un-eclairage-va-et-vient-en-z-wave/ Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, on a 2 interrupteurs de chaque côté de la pièce, chaque interrupteur a 2 positions et on a 2 fils de nave...

Interrupteur mural Xiomi Aqara ZigBee : peut-on commander des volets roulants avec ?

 J'ai reçu récemment un interrupteur double poussoir Xiomi Aqara, c'est la version encastrable qui fonctionne en zigbee et qui a besoin du phase et du neutre. Au passage l'interrupteur est de bonne facture et est vraiment beau comparé à tous les interrupteurs qui sont sur le marché, qu'ils soient physiques ou connectés. Ces gros boutons blancs épurés font leur effet ! J'ai eu l'idée avant de le brancher à l'endroit qui lui était destiné de tester cet interrupteur avec les volets roulants, après tout on peut utiliser un bouton pour la déscente et un bouton pour la montée.  J'ai réalisé le branchement, ça marche, quand j'appuie sur la montée ça monte, j'appuie sur la montée alors qu'il est entrain de monter ça s'arrête. Pareil pour le sens déscente. Mais (parce qu'il y a toujours un mais ...) il y a un hic, ou devrais-je dire 2 hics 😀  1 - losque le volet est entrain de monter et qu'on appuie sur le bouton de descente, rien ne se p...