Accéder au contenu principal

Cas d'usage de la técommande Philips Hue Dimmer

 Alors voilà une télécommande connectée de très bonne facture mais très souvent sous utilisée, j'ai donc décidé de partager avec vous mon utilisation de cette télécommande en espérant que vous en ferez de même dans les commentaires, ça servira peut être à quelqu'un qui passe par là ...

Elle présente 4 boutons apriori, mais les 4 boutons ont chacun un appui long donc ce qui nous fait 8 commandes possibles sur cette télécommande. 8 commandes autant dire que j'en ai pas besoin dans ma chambre à coucher mais par contre au salon / salle à manger j'ai de quoi faire : 4 lumières (3 au plafond et 1 sur prise murale), 2 volets roulants et une prise murale sur laquelle sont branchés la télé la chromecast et d'autres petits appareils.

Ma configuration de télécommande.

 1. Je garde le bouton haut (On) et le bouton bas (Off) pour l'utilisation la plus simple pour ceux à la maison qui ne veulent pas faire d'effort. Le bouton haut appui simple ouvre les 3 lumières les plus utilisées et le bouton bas appui simple ferme toutes les lumières (même la quetrième si elle est allumée)

2. L'appui long sur le bouton haut (On) va allumer la prise télé, tandis que l'appui long sur le bouton bas (Off) ferme cette même prise. 

Nous avons jusqu'ici traité les 2 boutons haut et bas appui court et long.

3. Le bouton du milieu haut en appui long va ouvrir les 2 volets roulants, celui du milieu bas appui long va fermer les ces 2 mêmes volets.

4. L'appui court du bouton milieu haut va allumer progressivement lumière par lumière au fur et à mesure du nombre d'appuis (ça se complique un peu😕) Je m'explique, j'ai 4 lumières dans mon salon / salle à manger. On va les nommer Lumière 1 ... jusqu'à Lumière 4. Il faudra leur choisir un ordre dans ce mode. Lorsque j'appuie la première fois sur le bouton milieu haut j'allume la première lumière éteinte dans l'ordre choisi, si toutes les lumières sont éteintes, j'allume la lumière 1. Si la lumière 1 et 2 sont allumées j'allume la lumière 3. Au prochain appui court sur le bouton milieu haut il  se passera exactement la même chose, nous allons chercher la première lumière éteinte toujours dans le même ordre et on l'allume. Avec ce mode nous pouvons allumer les lumières dans un ordre jusqu'à allumer toutes les lumières du salon/salle à manger.

L'appui court du bouton milieu bas va éteindre une par une les lumière de 1 à 4 dans le même sens qu'elles ont été allumées et non en revenant en arrière. Pourquoi ? parcequ'avec ce système je peux arriver à allumer les lumières du milieu toutes seules (je crois que j'en ai perdu quelques uns 😁). Prenons un exemple : je veux allumer la lumière 3 toute seule. Dans un premier temps, j'appuie soit sur le bouton du haut (On) en appui court pour allumer les limières 1,2 et 3 ou bien j'appuie sur le bouton du milieu haut 3 fois pour allumer la lumière 1 puis 2 puis 3. Actuellement mes 3 lumières sont allumées mais je ne veux garder que la numéro 3. J'appuie donc sur le bouton milieu bas en appui court, ça va éteindre la première lumière allumée qu'il trouve dans le même ordre d'allumage qui est donc la lumière 1. Je "re" appuie sur le bouton milieu bas j'éteins donc la lumière 2 et je me retrouve avec la lumière 3 allumée toute seule. Nice !!!. Si j'éteignais en revenant en arrière donc 3 puis 2 puis 1 je n'aurais pas pu garder la lumière 3 allumée toute seule.  Oui c'est pas facile, mais quand on a compris comment ça marche ça va tout seul. Et puis il y a un mode facile qui allume tout et qui éteint tout pour 80% des cas.

Et vous comment vous utilisez votre dimmer ? est ce que vous avez trouvé un moyen d'utiliser tous ces boutons ?

A bientôt pour un prochain billet, d'ici là portez vous bien et faites vous plaisir !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeedom : Un widget pour mon équipment virtuel

 Après mes précédents articles qui expliquent le pourquoi du comment d'un équipement virtuel et sa mise en oeuvre dans jeedom, je viens aujourd'hui terminer cette série en finissant par un widget, pour rappel voici les articles qui ont précédé celui ci : Sonoff mini DIY + Ikea tradfri : un combo gagnant L'équipement virtuel : sonoff + ikea Mise en oeuvre d'un équipement virtuel dans Jeedom Le widget va donc nous permettre de visualiser et faire des actions sur notre équipement virtuel (ou changer le visuel de n'importe quel équipement) Pour créer un nouveau widget, aller dans le menu Outils -> Widgets et cliquer sur le "+" (Ajouter) Donner un nom à votre widget et cliquer sur OK Remplissez le formulaire comme ceci :  - Type : info - Sous-Type : binaire - Template : icon Dans remplacement : - On : Choisir l'image à afficher lorsque la lumière est allumée - Off : Choisir l'image à afficher lorsque la lumière est eteinte Il faut ensuite aller tout

Sonoff mini pour domotiser les volets roulants : intégration dans jeedom

 Après avoir proposé une solution pour domotiser un volet roulant à moins de 15 euros , je vous propose aujourd'hui comment intégrer cette solution dans jeedom avec les scénarios qui vont bien, le virtuel et le widget pour l'afficher sur votre dashboard. Petit rappel quand même : la solution proposée consiste à utiliser 2 sonoff mini pour commander un volet roulant : un sonoff pour la montée et un autre pour la déscente. Voici notre cible d'affichage dans le dashboard :  L'équipement virtuel dans jeedom Commençons dèjà par l'équipement virtuel qui va représenter l'ensemble des deux modules qui nous permettent de commander notre volet roulant. Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, un équipement virtuel est un équipement que nous créons de toutes pièces pour représenter un ou plusieurs équipements, cet équipement aura un nom, des actions que nous pourrons programmer via des scénarios et des informations calculées à partir des informations et états d'au

Mise en oeuvre d'un équipement virtuel dans Jeedom

Cas du sonoff Mini + Ampoule et télécommande Tradfri Voici le 3ème article dans le cas d'utilisation de la combinaison de l'ampoule + télécommende Tradfri et le module sonoff mini DIY. Après avoir expliqué mon choix et un peu de théorie sur la mise en oeuvre de cette combinaison , nous voici dans l'implémentation de la solution sur Jeedom. On va commencer par installer le plugin "Virtuel".  Ensuite aller dans le menu plugin -> Programmation -> Virtuel Cliquer sur le + pour ajouter un nouvel équipement virtuel, donnez lui un petit nom et cliquez sur "OK" Cocher les cases "Visible" et "Actif", choisir la catégorie + objet parent. Aller ensuite dans l'onglet "Commandes", nous allons commencer par les infos. Cliquer sur le bouton "Ajouter une info virtuelle" Remplir les zones comme suit :  Nom : Etat Sous type : binaire Valeur : #[Chambre 1][Relais][Etat du relais]#  ET  #[Chambre 1][Ampoule][Etat 01]# Pour